Statut SASU : quels éléments doivent ressortir ?

Pour le bon fonctionnement d'une société, il est indispensable de s'appliquer lors de la rédaction des stauts. Ce sont de loin les documents administratifs les plus complexes et qui nécéssitent le plus de réflexion. Souvent, ils sont l'objet de conflits entre actionnaires, choses que vous ne rencontrerez heureusement pas si vous êtes l'associé unique d'une SASU.

Cependant, la complexité fondamentale des statuts persiste, il faut donc s'y mettre avec grande précaution et essayer de tout prévoir. Bien qu'il soit possible de les modifier ultérieurement, il est préférable de lncer votre société sur de bons fondements. En plus des mentions obligatoires concernant tous les types d'entreprises, vous serez dans l'obligation d'ajouter ceux qui sont propres aux SAS/SASU. Les divers clauses, bien que facultatives, pourrait être d'un grand intérêt dans la gestion de votre société et devraient donc y figurer également.

Pour consulter un exemplaire de statuts de SASU et mettre les choses au clair, jetez un coup d'oeil sur : www.statutsasu.com.

Où vont les statuts de SASU ?

Tâchez de faire plusieurs exemplaires car il faudra en déposer :

  • 2 exemplaires au Greffe.
  • 3 exemplaires aux Impôts, même s'ils n'en gardent qu'un seul et vous rendent le reste.