Créer SASU : quelles sont les démarches à suivre pour créer une SASU ?

Pour la création d'une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU), une immatriculation de l'entreprise est obligatoire et essentielle.

Pour effectuer une immatriculation, plusieurs démarches sont indispensables et importantes. Ces démarches consistent en :

  • la rédaction des statuts SASU : étape obligatoire. Certains organismes proposent des modèles de statuts et le dirigeant peut faire appel à un professionnel pour leur rédaction.
  • le versement des apports en numéraire : les statuts doivent mentionner le versement des fonds.
  • l'évaluation des apports en nature : étape facultative en l'absence d'apports en nature.
  • la nomination du président.
  • la publication de l'annonce de création de la SASU au journal des annonces légales.
  • le remplissage du formulaire M0.
  • l'envoi de la demande d'immatriculation au CFE.

Pour plus d'informations, consulter : creer-ma-sasu.com

Quelles sont les règles au sein d'une SASU ?

Dans une entreprise de type SASU, l'associé unique (dirigeant) détermine à sa guise les règles de sa société, en les inscrivant sur les statuts.

Aussi, le représentant légal de l'entreprise en le premier président, son nom doit être mentionné dans les statuts.

En réalité, la SASU tout comme la SAS ont été créées, afin d'être dispensées de plusieurs formalités et obligations.